top of page

Tout savoir sur le laiton

  • alyssap19
  • 11 juil. 2024
  • 2 min de lecture


Qu'est-ce que le laiton ?

Le laiton, également appelé le cuivre jaune ou le bronze jaune est un alliage de cuivre et de zinc. Il existe des variétés de laiton avec un supplément de chrome, étain ou encore plomb et cela s’appelle un alliage amagnétique.


Au Moyen-âge, celui-ci étant moins onéreux, il a remplacé l’or et l’argent pour les productions d’objets de prestiges (bijoux, armures…). Cependant, il faudra attendre le 19e siècle pour sa 1re industrialisation massive pour la création de pièces d’horlogerie.


Aujourd’hui, le laiton est utilisé par des professionnels pour des bijoux, décoration, art, mais également dans la fabrication d’instruments de musique.



Comment reconnaître le laiton ?


Le laiton se reconnaît grâce à sa couleur et à sa non-réaction aux aimants.


Les objets du quotidien en laiton ?


Vous pouvez retrouver le laiton dans des pièces mécaniques comme les engrenages, de la boulonnerie, de la robinetterie, des pièces de serrurerie, pièces d’horlogerie, dans des éléments de décoration et bien d’autres encore.


Comment le laiton est recyclé ?

La première étape du recyclage est la collecte. Chez le Groupe RFN, le laiton peut provenir de particuliers, de professionnels ou encore des collectivités…


Une fois collecté, le laiton doit être trié et séparé des autres matières qui peuvent rester accrochées. Par exemple des embouts en plastique, des morceaux de caoutchouc, etc.

Une fois propre, le laiton va pouvoir être fondu afin d’être réutilisé pour créer de nouveaux objets. 



Vous l’aurez compris, chez RFN et RFN Recyclage, nous vous rachetons le laiton. Plus celui-ci est dit propre, non mélangé à d’autres matières, plus celui à de la valeur. Alors n’hésitez plus et venez vendre vos vieux métaux !

 
 
 

Comments


bottom of page