Tout savoir sur la fonte
- alyssap19
- 6 juin 2024
- 2 min de lecture
1. Qu'est ce que la fonte ?
2. Comment reconnaitre la fonte ?
3. Les objets du quotidien en fonte ?
4. Comment la fonte est recyclée ?

1. Qu'est ce que la fonte ?
La fonte est un matériau extrêmement résistant, mais qui présente deux inconvénients, son poids et son côté cassant lorsqu'elle subit des chocs.
Le point de fusion de celle-ci peut aller de 1 135 °C à 1 350 °C suivant le pourcentage de carbone et de silicium qu'elle contient. Pour information, la lave volcanique peut atteindre 700 °C à 1 200 °C selon la composition chimique.
2. Comment reconnaitre la fonte ?
Il existe deux tests rapides qui vous permettront de vérifier si vous avez de la fonte, le test de l’étincelle, et le test de la perceuse. Et pour bien les appliquer, on vous dit tout ce que vous avez à savoir !
Le test de l’étincelle : lorsqu’une pièce de métal touche une meule portative à grande vitesse, celle-ci produit des étincelles. Ce test est non destructeur, sûr et rapide. Il est très important que le frottement de l’échantillon d’acier contre le disque abrasif soit constant. Le frottement doit être suffisant pour faire un jet d’étincelles d’environ soixante centimètres.
Autre point important, le disque de la meule doit être propre avant de commencer le test des étincelles, si ce n’est pas le cas, il pourrait s’y trouver des particules d’acier et le résultat serait faussé.
Chaque acier fait un jet d’étincelles différent, nous vous avons mis les principaux dans le tableau ci-dessous.

Test perceuse :
Vous pouvez percer un trou dans la pièce, si les résidus se mettent en copeaux, c'est de l'acier, si au contraire, cela fait des résidus poudreux, il s'agit de fonte.
3. Les objets du quotidien en fonte ?
La fonte est un matériau idéal pour accompagner notre quotidien du fait de sa durabilité, et sa capacité à emmagasiner la chaleur. Vous pouvez la retrouver dans des rondelles, du matériel agricole, du matériel minier, des pièces de machines, ou de disque à frein, vieux radiateur.
4. Comment la fonte est recyclée ?
Pour recycler la fonte, celle-ci est triée par type d’alliage, puis elle est fondue afin de créer de nouveaux objets en fonte comme les poêles à bois.
Un doute ? N’hésitez pas à mettre de côté votre matière et nos collaborateurs vous confirmeront si c’est de la fonte ou non !
Comments